photographe lifestyle, photographe loiret, photographe mariage loiret, photographe mariage, wedding photographer, wedding location, maternity, maternité, grossesse,
  • Luyen Doury

| Voyage au Vietnam et Thaïlande 2016 en sac à dos : Sa Pa - Partie II |


Je n’ai pas vu le voyage dans le train passé. Nous étions tellement fatigués à galoper comme nous avons fait dans Hanoï que je pense que nous avons tous les trois bien dormi. Je me suis laissée réveiller par la lumière du jour. A travers les rideaux, il ne fait visiblement pas très beau tel que la météo a prévu. Celui-ci a prévu pour notre séjour un temps brumeux et/ou pluvieux selon le moment de la journée…

Le train s’arrête à Lao Cai et il pleut des cordes… Super…

A peine arrivés, comme dans leur habitude les Vietnamiens nous sautent littéralement dessus pour que nous prenons leur voiture afin de nous amener vers Sapa, que nous dormons dans leur hôtel, que nous leur achetons quelque chose… Je vous expliquerai dans un autre article la gestion de ses situations et ses conséquences.

Nous avons suivi le premier à nous avoir proposé ses services. Il nous a proposé 3 dollars la montée et par personne. Sachant qu’il y a environ une heure de voiture, cela me paraissait raisonnable. Le conducteur voulait attendre d’autres personnes pour partir et le prochain train à arriver est une demi-heure après. Deux australiennes embarquent avec nous pour le voyage. Avant leur arrivée, j’ai bien sympathisé avec une fille qui est la petite amie du chauffeur mais aussi guide touristique dans la région. Ils me demandent de ne pas dire le tarif que nous payons.

Il faut savoir que tout se négocie et les vietnamiens (à l’image de tous ces pays d’asie) n’ont aucun scrupule à vous faire payer 10 fois le prix si vous ne savez pas dire non. C’est un jeu.

Pendant le trajet, évidemment, je sympathise avec les deux femmes et elles me demandent combien j’ai payé…. Je me suis sentie seule… Je leur ai dit en bégayant (je déteste mentir) que c’est mon homme qu’à tout géré. (Aparté : WTF ?! Elle parle vietnamien et c’est son homme qui gère les négociations et elle n’en sait rien ???!!!) Je me retourne aussi tôt et ne lui parle plus…. Je suis vraiment gênée. Malheureusement, comme je vous l’ai dit, c’est un jeu et pour ce coup elles ont perdu car elles ont payé 200.000,00 Dong chacune alors que nous avons payé 175.000,00 Dong à 3…. Cherchez l’erreur… Je sais entre voyageurs on devrait s'entre aider mais pour le coup j'étais déchiré par deux camps.

Arrivée dans la ville de Sapa, les femmes habillées en habit traditionnel Hmong nous accostent à peine le pied posé par terre pour nous proposer des excursions dans les villages de la région et du homestaying (c’est comme cela qu’il appelle vivre chez l’habitant…). Nous les esquivons pour enfiler nos ponchos et protéger nos sacs de la pluie.

Fatigués, affamés, blasée de la pluie qui se fait de plus en plus intense, nous devons rechercher le plus rapidement possible un hôtel. Tout le long, nous nous faisons aborder par toutes sortes de vendeurs. N’ayant pas pu nous poser et réfléchir, nous nous sommes dirigés vers le coin le plus touristique de la ville… Si c’était à refaire, je l’aurais fait différemment. Du coup, nous avons pris un hôtel, qui n’était pas plus cher en soi : MOUNTAIN VIEW HOTEL. Nous payons 20 dollars pour la nuit pour une chambre avec deux grands lits double. La patronne est très aimable et serviable.

Le lendemain, il est encore très tôt le matin. Nous décidons de poser nos affaires, d’aller prendre un petit déjeuner et partir en randonnée dans la région afin d’essayer d’atteindre des villages ainsi que d'admirer les paysages. Comme il pleut et que nous sommes dans une rue touristique, il n’y a que des restaurants qui propose en même temps que les plats vietnamiens traditionnels, des hamburgers frites, poulet rôti…. De plus les prix sont, je trouve, très excessifs. Nous avons quand même trouvé un petit boui boui qui faisait du phô pour pas trop cher (40.000,00 dong contre 20.000,00 dong à Hanoi).

Le ventre plein, nous sommes partis à l’aventure en passant par le petit marché. Avec mes recherches et les cartes de la région obtenues sur place, nous avons pu nous orienter et découvrir des paysages sublimes entre deux brumes. La marche était très difficile avec les dénivelés, la pluie, les chaussures trempées, … Ce premier jour, nous avons fait le village de Cat Cat et ses alentours. Il y a eu un droit d’entrée à payer pour l’accès. Il y avait un sentier à suivre mais je vous avouerai que dès que nous pouvions sortir du sentier battu, nous n’avons pas hésité une seconde. Je vous laisse admirer notre périple à travers les photos.

Pour midi, nous avions acheté de la viande séchée, un oiseau grillé, une patate grillée (Ce sont en fait des patates douces. Son goût est sucré et souvent, en France, ma mère m’en faisait pour que je mange cela trempé dans du sucre). Un petit repas pour une si grande dépense ! Le retour a été très rude avec la boue, les pieds mouillés, la moiteur de nos peaux, les cheveux trempés….

A notre retour dans l’après-midi, la douche chaude était tellement agréable!

Le soir, nous sommes allés chercher un petit restaurant pour pouvoir manger et devinez quoi ? Il pleuvait encore… Alors, encore une fois, nous avons fait au plus court et nous sommes arrêtés à un ensemble de restaurant qui sert tous la même chose : des grillades. Nous avons voulu donc essayé. Cela nous a coûté 140.000,00 dong par personne. Ce qui fait environ presque 6 Euros. Cela ne représente pas grand-chose par rapport au prix des repas en France mais c’est assez cher pour le pays. Néanmoins, c’était plutôt bon sans que cela soit véritablement exceptionnel.

Le repas terminé, nous sommes rentrés très vite à l’hôtel pour nous remettre de cette grosse journée sans savoir que la suivante sera la même.

La suite Partie III - SAPA

#travelphotography #vietnam #paysage #photodevacance #nldouryphotography #travel #photodevoyage #voyage #hoankiem #dong #banhcuon #streetfood #backpackers #backpack #sacados #sapa #sapa

Photographe Mariage, Grossesse, Nouveau-né, Portrait et Lifestyle

PARIS | ILE DE FRANCE | LOIRET | FRANCE | WORLDWIDE