photographe lifestyle, photographe loiret, photographe mariage loiret, photographe mariage, wedding photographer, wedding location, maternity, maternité, grossesse,
  • Luyen Doury

| Voyage au Vietnam et Thaïlande 2016 en sac à dos : Sapa - Partie III |


La veille, au vu de la pluie, nous décidons de se contenter d’un séjour de deux jours à SAPA. La patronne de l’hôtel nous informe qu’il y a des bus pour Hanoï pour 12 dollars par personne, ce qui nous a, de suite, intéressés. Le bus ne part qu’à 21 heures, ce qui nous permettait de profiter encore une journée de Sapa.

Nous nous sommes donc réveillés tôt pour profiter de la journée. Le temps était brumeux. Nous ne voyons pas à 10 mètres. Nous avons pris le petit déjeuner à l’hôtel et préparer 3 sandwich pour la journée au cas où nous ne passons pas à côté de restaurant.

Aller hop ! En marche !

Nous nous dirigeons à l’opposé de l’endroit où nous avions marché la veille vers la ville de Lao Chai. Le temps n’a pas beaucoup changé par rapport à la veille. Encore une fois, dans la journée, nous avons marché un peu plus de 10 kilomètres. Nous nous sommes engouffrés dans des chemins très difficiles à pratiquer au vu de son dénivelé et de la boue qui la rend très glissante. Nous n’y croisons pas de touriste mais nous avons eu le plaisir de croiser des paysans, notamment des enfants qui guident leur bétail. Nous avions prévu des bonbons pour eux. Je peux vous dire qu’il ne parle pas français mais le mot bonbon ils connaissent très bien. Nous avons marché et sommes revenus sur nos pas pour rejoindre la route principale.

C’est à ce moment là que nous rencontrions deux soi-disant hmongs. Les deux petites femmes étaient sur des motos en direction de Sapa, surement pour aller chercher des touristes afin de les faire descendre dans leur soi-disant village. Elles nous ont repéré et nous ont rattrapé pour nous de nous accompagner vers leur village et en échange, nous leur achetons un petit quelque chose au prix fort…. Je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai eu pitié d’elles, celles-ci ayant un certain âge. Nous négocions le prix qui reste néanmoins très cher et nous nous mettons tous en marche. Au bout d’une dizaine de minutes, je n’avais plus envie de les « avoir dans les pattes ». J’aime ma petite indépendance et de plus le chemin qu’elle nous montre était sur ma carte et j’avais prévu de le prendre. Nous leur achetons les articles et avons continué notre chemin. Nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout car nous devions faire retour et garder du temps pour aller manger mais aussi prendre notre douche.

Pour conclure la journée, c’est malheureux pour les guides mais avec un peu de jugeote, nous avons la possibilité de nous débrouiller sans prendre grand risque de se perdre. Pour cela, je vais vous laisser les cartes de Sapa qui m’ont bien été utiles. Et pour conclure le séjour, Sapa est un magnifique endroit avec de gros potentiel. Les paysages étaient juste époustouflants mais je n’ai pas aimé que tout soit construit autour du tourisme et enlève toute possibilité de faire de sincère rencontre. De plus, il a beaucoup plu, nous n’avons donc pas eu le courage d’explorer la ville du côté moins touristique. Cela serait le seul regret que j’aurais de cette région.

A 20h45, un taxi commandé par l’hôtel nous conduit à la gare routière pour prendre notre bus direction Hanoï. Étonnés, nous découvrons un bus qui ressemblait plus à une boîte de nuit ou à une boutique dans Pigalle qu’autre chose. Néanmoins, il était très confortable et pour 12 euros nous n’allons pas chipoter.

Encore une fois, je n’ai pas vu grand-chose du voyage car je me suis très vite endormie.

La suite Partie IV – VOYAGE DIRECTION CAT BA

#vietnam #sapa #voyage #photodevoyage #travelasia #travel #travelphotography #photography #nldouryphotography #beautiful #lovely #fun

Photographe Mariage, Grossesse, Nouveau-né, Portrait et Lifestyle

PARIS | ILE DE FRANCE | LOIRET | FRANCE | WORLDWIDE