| Comment préparer sa séance photo avec un photographe professionnel? | - | How to prepare his/her p

Oulaaaaa!! On m'a offert une séance photo et je ne sais pas quoi faire, quoi mettre, comment poser... Et en plus j'ai tout plein plein de défauts qui vont se voir!! Ca va être un carnage!

Ou il y a la personne qui va faire : OK! Super... Je vais me trouver en face d'une vieux sadique qui louche et qui va me dire de faire l'amour à la caméra...

Il y a tellement de réactions que nous pouvons avoir lorsque nous nous offrons une séance photo ou lorsque nous nous faisons offrir cette dernière. Néanmoins, le dilemme reste le même pour tous : Obtenir un bon résultat! Ce qui n'est pas une mince affaire!! Il y a tout plein de détails à prendre en compte mais sachez que toute personne peut être mis en valeur. Attention, je ne parles pas de retouche photo ou de modification car si une personne ne se trouve pas belle et n'y met pas du sien, je serai incapable de réaliser des photos qui la satisfassent. Nous sommes photographes et pas magicien. :p

Par contre, je suis le genre de personne qui pense qu'il y a de la beauté en chaque personne. Non, je ne dis pas cela pour vous flatter mais c'est réellement ce que je pense. La beauté est subjective et, malheureusement, elle est victime des nombreux dictâtes de la mode que les magasines, la télévision, la plupart des grandes chaînes de prêt à porter et autres médias nous inculquent. La beauté n'est pas seulement une histoire de physique mais elle se manifeste de différentes manières que selon notre éducation, notre vie et nos expériences, nous y sommes sensibles ou pas.

Venez positif!!!

Je ne fais bien que ce que j'ai envie de faire. Je pense que c'est le cas pour tout le monde. Lorsque nous voulons nous pouvons! Arriver avec l'envie de prendre plaisir de faire sa séance est une évidence que cela sera la raison principale de la réussite de son projet. Etre positif à toujours contribuer au succès des choses. Cela vaut aussi pour la photographie que cela soit en tant que photographe que modèle. Lorsque je travaille avec des professionnelles, j'échanges beaucoup avec mes partenaires afin de connaître leur motivation. Si je ressens une faille, ce n'est pas la peine de continuer. Quant à mes clients, je leur parle afin de sentir leur motivation et/ou de les motiver mais aussi pour d'autre raison que j'évoquerai un peu plus loin dans l'article.

Bien choisir son photographe

Et oui! Il est important de choisir un photographe avec lequel nous avons un bon feeling

car c'est très bien d'être positif mais ce n'est pas tout. Il faut que vous choisissez la personne avec qui vous vous sentez à l'aise mais aussi qui a un style que vous aimez. Comme vous le savez, pour tout photographe, son style est son identité qui détermine son tarif, ses limites et ses domaines de prédilections. C'est ce qui rendra vos clichés uniques et personnels. Cela peut être un gros débat. Certaines personnes pensent qu'il faudrait choisir d'abord le style puis la personnalité du photographe. D'autres pensent qu'il est important de faire passer le relationnel avant tout. Qu'en pensez vous?

Alors, voilà ce que j'en pense. Dans la photographie, il y a énormément d'offres pour quasi autant de demandes si ce n'est moins car en cette ère du numérique tout le monde peut se qualifier de photographe. Il n'y a ni de diplôme exigé, ni de CV, ni rien de demander si ce n'est un book. Il faut donc bien déterminer ce que vous voulez et comprendre les styles des photographes que vous avez déjà sélectionné. Après avoir fait cette première sélection par rapport à la qualité du travail que vous visez, vous pouvez prendre contact et choisir celui avec qui vous vous sentez le plus à l'aise. Dans une même catégorie, je trouve que les photographes s'équivalent et que les tarifs ne sont jamais très loin des uns des autres. Il y a beaucoup de bons photographes alors pourquoi ne pas optimiser les choses et prendre plaisir à travailler avec une personne que vous appréciez au lieu de faire à défaut de... Il est vrai qu'iL ya aussi une contrainte géographique dans certaine région et qui limite beaucoup les choix. Dans ces cas là, il n'y a pas de solution miracle, soit vous avez de la chance d'avoir un photographe qui a le style qui vous convienne dans vos alentours soit vous trouvez un photographe d'une autre région qui se déplace pour des tarifs raisonnables.

Préparer la séance!!

Alors après avoir contacté le photographe, s'il vous fixe la date et l'heure de la séance sans même apprendre à vous connaître et ce que vous voulez, oubliez le! Une séance photo, ça se prépare!! En général, vous avez des limites tant géographique que temporelle. Pour réaliser ce que vous avez en tête, il faut en discuter pour pouvoir optimiser le temps mais aussi pour que le photographe comprenne bien ce que vous voulez. La vie, les envies, les expériences sont tellement vastes que ce n'est pas en un petit échange de 5 minutes que vous arriveriez à faire comprendre vos désir à un étranger.

Tout se travaille et avec de l'imagination... ou de l'argent, nous arrivons toujours à se rapprocher de ce que nous voulons, même si certaines contraintes peuvent nous mettre des bâtons dans les roues. C'est pour cela qu'une séance photo, même la plus banale, ne doit pas être pris à la légère si vous ne voulez pas être déçu. Alors prenez le temps de parler à votre photographe et n'ayez pas peur de lui dire ce que vous désirez vraiment, cela vous éviterait des frustrations de désirs non réaliser.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour réussir votre séance photo mais tout est tellement aléatoire. Cela varie selon les personnes, le temps, le climat, le lieu... Le tout est d'y réfléchir sérieusement et le préparer pour ne pas le regretter. Une séance photo devrait être un plaisir à réaliser pour les deux parties. Pour ma part, j'adore apprendre à connaître les personnes, et encore plus lorsque ces dernières me font assez confiance pour se dévoiler. J'aime l'originalité des clichés mais surtout j'aime à ce que mes photos soient personnelles et unique. Je discute souvent avec mes clients que cela soit pour des mariages ou pour de simples portraits. J'aime que les photos que je rends correspondent bien au attente de chacun. Bien sûr, dans ce métier de photographe, il se peut qu'il y ait des imprévus que personne ne peut contrôler. La seule solution est de ne pas paniquer et d'improviser.

Voilà, comme vous vous en doutez, il n'y a pas de véritable solution miracle.

@COPYRIGHT

Photographe Mariage, Grossesse, Nouveau-né, Portrait et Lifestyle

PARIS | ILE DE FRANCE | LOIRET | FRANCE | WORLDWIDE