| L'art de bien choisir son photographe!| - | How to choose his/her photographer?|

Bonjour à tous!


Je fais partie des photographes qui pensent qu'il n'y a pas de véritable concurrence en cette activité. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que comme tout autre artiste (les peintres, écrivains, sculpteurs,...) n'ont pas de concurrence. Il y a des styles similaires qu'on peut se permettre de comparer, et encore, avec parcimonie. Je considère la photographie comme un art à part entière. C'est un moyen comme un autre d'exprimer ses sentiments ou même ses non-sentiments, son opinion, ses valeurs,... C'est une façon de laisser une trace de notre furtif passage sur notre terre et surtout montrer à notre descendance d'où il vienne.

Oula! Je m'égards! C'est une façon de penser assez générale que j'ai de la photographie mais revenons à nos moutons! Parlons mariage! Parlons séance photo!! Parlons choix du photographe!

Alors, comme j'explique tout le temps à mes mariés, s'ils choisissent de prendre un photographe, il est très très important de ne pas choisir le premier venu ou d'en choisir un car il n'est pas cher. Généralement, nous n'obtenons de bons résultats que lorsque les choses sont mûrement réfléchies. Il est évident que cela s'applique au choix du photographe que cela soit pour votre reportage de mariage ou votre séance photo si, bien sûr, vous ne voulez pas avoir l'impression de "jeter de l'argent par la fenêtre".




Budget & Qualité

Hé oui! C'est malheureusement la première chose qui vient à l'esprit mais je l'ai associé à la qualité parce que l'un ne fonctionne pas sans l'autre si nous voulons arriver à trouver un compromis qui nous conviennent, un bon rapport qualité/prix.


"Oh! Mais il y a des tonnes de forfaits différents qui comprennent des tonnes de choses différentes!!! Je suis perduuuuuuuuu(e)!!!"

Oui! Effectivement, il y a autant de forfaits que de façon de regarder le monde. Chaque photographe fait à sa sauce. Chaque photographe a ses priorités. Il n'y a pas de règle qui régule cette partie. C'est pour cela qu'un photographe qui commence son forfait à 400,00 Euros n'est pas forcément moins cher que celui qui commence son forfait à 1300,00 Euros. Pour ma part, je ne conçois pas de faire un mariage sans accompagner mes mariés lors des préparatifs. Non, non, ce n'est pas pour travailler plus et gagner plus, je vous l'assure! La raison est que lorsque je fais un reportage de mariage, je raconte l'histoire de votre mariage... Vous en connaissez beaucoup des histoires qui commencent par "il était une fois..." et qui finissent pas "... et ils vécurent heureux."?? Ce sont des contes et heureusement pour nous, nous ne vivons pas dans des contes mais dans une réalité où connaître comment les choses se préparent est intéressante si ce n'est essentielle pour comprendre l'histoire. En plus de cela, tous mes forfaits comprennent un livre. Pourquoi? Parce que tout simplement nous vivons tous quasiment à 100 à l'heure et en général, beaucoup de personne remettent à demain ce qu'ils peuvent faire aujourd'hui. Beaucoup de mariés ne prennent donc pas le temps de mettre sur un livre ses souvenirs. Rien de plus sûr et plaisant que d'avoir ses photos sur un livre qui raconte nos souvenirs de mariage non? Bien sûr, chacun sa vision et moi la mienne, je ne me permettrai pas de juger.

​​​​ Comme je vous disais au début, chaque personne a son style, chaque photographe a son style et donc chaque personne a son photographe. Il faut tout d'abord déterminer ce que vous désirez en matière de photographie. Il y a des photographes de mariage traditionnels, des photographes de mariage axé sur le photojournalisme, des photographes de mariage artistique, des photographes de paysages, des photographes portraits, des photographes de nouveau né...

Commencez par déterminer un budget, définissez ce que vous désirez avoir, ce que vous attendez du photographe, ensuite faîtes une liste des photographes chez qui vous appréciez le style et l'ambiance des photos présentées. Tenez compte qu'une ou deux photos ne vous donne pas d'idée précise de l'ensemble du reportage alors plus vous avez de photos mieux c'est mais s'il y en a de trop, vous vous y perdez alors essayez de saisir l'essence du photographe. Parlez lui pour lui donner sa chance de vous expliquer son style. Un bon photographe, je ne parles par que des professionnels, sait de quoi il parle et vous le sentez directement dans la discussion si vous prenez le temps de posez des questions.



Le "Feeling"

Après avoir trouvé quel photographe vous allez prendre le temps de rencontrer. Hééé oui!!! Il est très important de rencontrer votre photographe avant le jour J et j'irai même jusqu'à dire connaître votre photographe.


J'explique toujours à mes clients que je ne travail pas avec les personnes avec qui le feeling ne passe pas. Qu'est ce que j'appelle "feeling"? C'est effectivement un termes assez confus mais il résume l'ensemble des éléments qui importent lors d'une relation client/photographe. Cela inclut la personnalité des mariés, la personnalité du photographe, leur façon d'aborder le mariage ou le shooting, leur vision. J'ai déjà eu l'occasion de conseiller des mariés d'aller voir d'autre photographe car je ne pensais pas être la personne qu'ils attendent et correspondre à leur exigence.


Gardez en tête que le photographe est celui qui va vous accompagner déjà lors de votre organisation car le planning doit s'adapter à certaines contraintes (par exemple la lumière tout au long de la journée qui change), mais aussi lors de votre journée. Il vaut donc mieux s'entendre avec lui, n'est ce pas?

En ce qui me concerne, je prends le temps de "créer une relation" avec mes clients, ce qui nous rapproche et casse pas mal de barrière. Cela me permet d'avoir des personnes détendues devant mon objectif et donc avoir de belles photos, tout simplement. C'est comme cela que longtemps après leur mariage, j'ai encore des nouvelles de certains de mes mariés! Avec certaines, je vais même manger avec. C'est ce que j'aime dans les mariages! Rencontrez et découvrir de nouvelles personnes!



Les Questions

Lors d'un entretien téléphonique ou lors d'un rendez vous, il y a certaines choses importantes à connaître. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions.


- C'est vous qui allez prendre les photos de mon mariage? Cette question est toute bête mais essentielle car si vous vous adressez à un studio ou à une agence, il se peut que la personne que vous rencontrez n'est pas celle que vous allez avoir pour votre mariage. Demandez alors de rencontrer le photographe afin de parler avec lui.

- Quels sont vos forfaits? Que comprennent ils? Y-a-t-il des livres photos? Des livres albums? Des tirages? Des frais de déplacement? Des frais d'hébergement? Une séance de photos engagement? Une séance de photos de couple après jour J ou Trash the dress? Votre présence durant la soirée? Un photobooth? Comme je vous ai dit plus tôt, il faut que vous sachiez déjà ce que vous aimeriez avoir dans votre forfait (avec/sans préparatif, soirée, livres, livres album, exemplaires parents, e-session, trash the dress,....). Rien n'est fatalité, tout est modulable. Seul les photographes choisissent de s'adapter ou pas.


- Y-a-t-il possibilité de faire des agrandissements avec vos photos et garder une bonne qualité? Si non, savez vous faire les arrangements nécessaires pour le faire? Si votre photographe shoot en APS-C ou plus petit format, cela se verra directement lorsque vous faîtes des agrandissements. Plus le format de l'appareil est grand, plus il y aura d'information sur votre photo et donc plus elle sera haute en qualité.

- Présentez vous les photos le jour même? Certain photographe présente les photos dans la soirée afin de les vendre.

- Dans le cas où il y a du retard sur le planning, y aura-t-il des frais supplémentaires?

Y-a-t-il un acompte à verser lors de la réservation de la date? Si oui, quand et combien?


- "Avec quoi travaillez vous?" C'est souvent l'une des premières questions qui revient dans les blogs... Celle que je trouve la plus inutile. Et si je vous réponds que je travaille avec deux D700 de chez NIKON, un téléobjectif 24-70mm avec une ouverture de f/2,8 de chez SIGMA, un grand angle de chez TOKINA de 12-28mm f/4, un objectif de chez NIKON de 24-70mm avec une ouverture constante de 2,8, une flash cobra de..... Cela vous parle? Non, je ne pense pas pour la plupart. De plus, l'appareil ne fait pas le photographe. Oui, oui! Il y a un minimum mais si vous ne vous connaissez pas en terme de photographie cela ne vous avancera pas énormément. Alors on peut faire plus simple! Demandez juste au photographe : Avez vous l'habitude de faire des reportages de mariage? Combien de mariage avez vous fait? Quel est votre style? Traditionnel? Photojournalisme? Posé? Artistique? En partant de l'idée que vous voulez de la qualité pour vos photos et non de simple souvenir. Vous allez devoir faire confiance à sa réponse et vous le verrez très vite si votre photographe est malhonnête.

- Avez vous des reportages complets à me montrer? Ne vous contentez pas juste des photos de couples ou des photos choisies par le photographe sur son site internet mais essayez de voir s'il peut vous présenter un ensemble de photo d'un mariage entier. Comme je vous ai dit plus haut, essayez de cerner l'essence du photographe, ce qu'il aime mettre en valeur, ce qu'il aime photographier,...

- Travaillez vous avec un deuxième photographe ou un assistant? C'est toujours plus pratique et mieux d'avoir un photographe qui ne travaille pas seul car beaucoup plus de plan peut être couvert mais malheureusement, cela a un coût et de toute manière, à deux, trois, quatre ou plus, il y aura forcément des moments qui ne seront pas pris en photo.

- Si, par malheur, vous êtes dans l'incapacité d'assister à notre mariage, avez vous une solution?

Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le mariage?

- Quels sont les droits de publications et de diffusion? Utilisez vous nos photos pour votre publicité? Pour beaucoup de photographe, la diffusion des photos n'est autorisé que dans le cadre privé (oui, oui, même sur les réseaux sociaux et tant qu'ils ne servent pas à de la publicité) mais il est toujours utile de demander. Néanmoins, cela va dans les deux sens car la plupart des photographes ont besoin des photos réalisés lors de votre mariage pour montrer leur travail. Cela ne coûte rien de se renseigner.


- Concernant les frais de bouche, devenons prévoir vos repas? Votre hébergement? Vos déplacements? En général, oui mais cela peut changer selon l'éthique du photographe.

- Faites vous un post-traitement? Ajoutez vous des effets aux photos? Si oui, lesquels? Renseignez vous sur les effets et n'hésitez pas à demander s'il y a des effets que vous voudriez rajouter.

- Quel est le délai de livraison de votre travail?

- Y aura-t-il des copyrights ou watermark sur nos photos livrées?

- Faites vous signer un contrat? Peut on changer les termes après la signature?

Je pense avoir fait le tour des questions importantes à aborder avant et pendant le ou les rendez vous avec votre photographe afin, d'une de déterminer si c'est "the one" et de deux de se rassurer. Cette liste est bien sûr non exhaustive. N'hésitez pas à communiquer avec nous et à échanger. Il n'y a pas de questions bêtes, enfin parfois les réponses sont évidentes mais bon vous n'êtes pas photographe. C'est lui le professionnel!

A contrario... Il y a quand même des questions qui sont inutiles et même futiles...

- Et si nous vous demandons de ne pas retoucher à nos photos et de nous les remettre brute, pourriez vous abaisser le prix? - Euuuuhhh? Comment vous dire... En fait, vous n'avez aucune considération pour mon travail? lol! Je ne m'imagine pas remettre un travail incomplet à mes clients. C'est comme si vous demandez à un peintre de faire une esquisse de son tableau et c'est vous qui allez mettre les couleurs...

- Je ne m'aime pas sur les photos et j'aimerais que vous me rendiez belle, est ce possible? - J'aimerais répondre : "-Mouarf! Ecoutez je suis photographe et pas magicienne!!" mais je réponds : " Tout ce que je peux faire c'est de vous mettre en valeur sur mes photos mais si vous ne vous aimez pas, c'est plus un travail sur vous qu'il faut faire pour vous percevoir différemment." Par contre je pense sincèrement que la véritable laideur est rare car la beauté passe par l'attitude et la volonté de se mettre en valeur.

- Combien de Mégapixel a votre appareil? 12!!!! C'est tout!!! Mon smartphone en a 13!!! - Alors, voulez vous un cours technique ou pas? Je vais vous l'épargner... Pour résumer, le nombre de pixel importe moins que leur taille! Et à 12 Mégapixel la taille du capteur est beaucoup plus grande que celui des smartphone et des appareils numériques.

C'était une petite touche d'humour pour finir! :D

J'espère que cette article vous servira pour la préparation de votre mariage.

Bonne journée!!

Luyen




@COPYRIGHT

Photographe Mariage, Grossesse, Nouveau-né, Portrait et Lifestyle

PARIS | ILE DE FRANCE | LOIRET | FRANCE | WORLDWIDE