| Mon nom inspire le bonheur... Chocolat... |

Bonjour à tous!


J'ai eu le plaisir d'être invitée à aller voir l'Exposition du Chocolat au Château de Vaux le Vicomte en Seine et Marne proche de Melun par une amie.

Nous y avions été le vendredi 6 Novembre et l'une des questions que je me suis posée est : "Est ce que je devrais prendre mon petit déjeuner ou pas?".... Comme une majorité des personnes, j'adore le chocolat et pour cause! Il y a plein de magnésium et cela contribue au bonheur.... Euh... Je reste crédible? :p

Non, j'adore le chocolat pour la simple et bonne raison que c'est bon.... -___-

Dans un château du 17ème siècle construit par quatre grands artistes de l'époque, nous avons eu le plaisir d'allier celui des yeux mais surtout celui du palais, car je vous avouerai que pour ce jour, je n'étais pas intéressée par la beauté de l'architecture de ce château mais l'exposition qu'il habite.

Celui ci se divisait en trois grande parties : une dans le chapiteau, une dans une annexe du château et la dernière en dessous du dôme du château même.

Nous avons donc commencé par le chapiteau. Arrivé là, je me suis dit que la visite allait être très rapide et que j'allais rentré tôt mais c'était sans savoir que nous allions passer quelque dizaine si ce n'est vingtaine de minutes à chaque stand à déguster et surtout savourer l'avalanche de saveur qui s'offrait à nous. Dès l'entrée, nous avons pu admirer des sculptures en chocolat réalisés par les artisans chocolatiers présents venus de toutes la France. Ensuite, c'était le marathon du goût qui commença. Entre les marrons glacés, les chocolats fourrés à l'orange, gingembre, des chocolats aux coquelicots, du vins à déguster avec du sucré, du chocolats noirs avec des saveurs du monde, des guimauves aux chocolats, des macarons, de la pâte à tartiner... au chocolat, du chocolat à boire, nous avons pu découvrir en une ou deux heures le chocolat dans tous ses états. Mon grand péché mignon c'est le chocolat au lait avec du praliné... Miam! J'en ai l'eau à la bouche rien qu'à vous en parlez!

Nous avons terminé la visite du chapiteau vers 12h30 et nous nous sommes donc dirigés donc vers le château. Le billet déchiré, l'hôtesse nous dirige vers le début de la visite du château. Ne sachant pas que nous allons devoir faire le tour du château pour enfin revoir du chocolat, nous nous dirigeons hâtivement vers le début de la visite. Au bout de 5 minutes, nous comprenions que nous allons devoir passer par presque toutes les pièces du château pour rejoindre notre exposition. C'est effectivement un très beau château, l'intérieur est très bien conservé mais mon intérêt pour son histoire m'importait guère en ce jour où mon estomac et surtout ma gourmandise me dirigeaient. Nous avons parcouru les pièces et les couloirs du château furtivement ponctué quelques arrêts pour ironiser le mode de vie de l'époque. Et enfin!! Nous arrivons dans une pièce où nous avons pu admirer de magnifiques sculpture en chocolat réalisé cette fois ci par de grands maîtres chocolatiers avant de découvrir la surprise qui nous attendait en dessous du dôme : une grand table décorée tout en chocolat... 170 heures de travail... 150 kg de chocolat... Hallucinant! C'était à la fois gigantesque et magnifique! J'espère juste que le chocolat n'a pas ensuite été jeté... Je n'apprécie guère le gâchis... L'environnement de cette pièce était très guindé... Tout ce que j'adore... (ironiquement parlant ^^) Les réalisations étaient tout aussi appétissantes que sous le chapiteau mais pas l'ambiance. Je vous avoue donc moins apprécier cette partie de la visite. Par contre, j'y ai pu découvrir les macarons au.... Wasabi!!! Oui oui! Je suis assez frileuse des saveurs un peu bizarre mais cela a été mon coup de cœur de la journée! J'ai adoré! Ces macarons étaient réalisés par le Maître chocolatier japonais Aoki. Ce dernier arrive à marier les saveurs traditionnelles du chocolat avec des saveurs plus orientales et méconnues. N'hésitez pas à les goûter sur Paris si vous en avez l'occasion.


Et pour finir, nous refaisons un tour dans le chapiteau pour nos derniers achats et en sortant nous passons par l'atelier ou une école de restauration de Seine et Marne nous présente ses créations.


Voilà pour la visite! Je vous laisse maintenant savourer des yeux les photos! :)


Bonne dégustation!


@COPYRIGHT

Photographe Mariage, Grossesse, Nouveau-né, Portrait et Lifestyle

PARIS | ILE DE FRANCE | LOIRET | FRANCE | WORLDWIDE